Le commerce intérieur, une solution à plusieurs gros problèmes.


Photo by Christopher Sardegna on Unsplash

L'économie nationale est la base d'une société solide. Je parle ici du marché Canadien en tant que Canadienne, mais il est tout aussi important pour les autre pays.  Il est tout aussi important d'être ouvert à l'importation et de créer des liens économiques.  Pour être un acheteur fort , il faut d'abord avoir un marché solide. C'est pourquoi on parle de commerce intérieur.

1- L'idéal économique est d'exporter plus que l'on importe. C'est ainsi que l'on devient et que l'on reste un pays riche qui peu maintenir son précieux filet sociale.  Imaginez un marchand de pommes locale, il sera beaucoup plus rentable pour la société si il vend sa propre production que si il importe ses pommes d'ailleurs.

 

  • moins de transport
  • main d'œuvre locale
  • impôts payés par la main d'œuvre et le commerçant vont dans les coffres de notre état
  • production fait sous les normes de sécurité et de d'hygiène Canadiennes élevées

2- Il est plus rentable pour le marchand de vendre sa propre production si les gens achètent avec un souci de commerce de proximité. En tant que consommateur, il faut comprendre que les normes Canadiennes étant plus élevés font en sorte que le coût de production l'est en proportion. Parce que nos employés sont protégés par les normes du travail, l'assurance emploi et parfois le syndicat. Parce que les produits chimiques très toxiques en quantité nuisibles pour la santé sont proscrits ou réglementés, tel que certain agents de conservation, antibiotique ou pesticides. Parce que nos ressources sont exploitées sous des normes environnementales.   Tout cela peut entrainer de plus grands coûts de productions.  Au Bengladesh, il n'y a aucune normes, les produits chimiques tel que teintures, acides pour délaver les tissus et autres rejets industriels sont directement relâchés dans les rivières ou s'alimentent en eau les villages surpeuplés des environs. Ici, nous protégeons nos fleuves et rivières, heureusement, mais cela a un coût. C'est un investissement essentiel.

3- Les taxes sur la consommation vont dans les coffres de notre pays et nos provinces. Acheter d'ailleurs peut sembler alléchant à l'idée de ne pas payer nos fameuses taxes. Mais, le coût redeviendra le même après les douanes, la livraison et la conversion de devise.  On paye beaucoup de taxes en plus des impôts, c'est vrai. On est pas toujours convaincu ou d'accord avec l'usage que nos dirigeants en font. Sachons que notre niveau de corruption est encore plus bas qu'ailleurs malgré tout. D'abords parce que nous avons le droit d'expression, les médias peuvent enquêter sur nos dirigeants sans subir la peine de mort et bénéficient de la loi sur l'accès à l'information. Ce qui n'est pas du tout le cas partout ailleurs. Soyons conscient que le droit de parole dans une démocratie est le luxe des pays riches comme le notre.

4- L'accès au services de santés, à la justice et à la sécurité à un coût.  Dans les pays qui produisent nos vêtement , gadget électroniques, bijoux et autres produits de consommation à un prix dérisoires ne peuvent garantir à leur habitants de vivre en sécurité et en santé puisque les services publiques sont sous financés ou inexistants. C'est pour cela que dans certain pays, les cartels font la loi et des milliers de morts. C'est pour ca que lorsqu' un employé meurt au travail (usines non réglementées sous les risques de feus de d'écroulements réels), les enfants se retrouvent orphelins et à la merci de la traite d'humain. Ou veulent aller ces gens qui sont prêt à se vendre ou se font acheter de force? Ici, dans les pays riches. Parce que risquer de mourir pour aller en terre d'accueille est un meilleur sort que de rester dans leur pays n'ayant aucun avenir économique ou subissant la guerre. Parce que nous, les pays riches on bénéficie de fast-fashion et fast-food jetables. Déchets, qui se retrouvent ensuite chez eux. Ce sont eux et leurs terres qui payent la balance de la facture.  Cela bien malgré eux et au profits de politiques corrompues.

5- L'argument que les pays pauvres s'enrichissent avec cette économie est faux.  Si on cesse d'encourager ces pratiques criminels envers l'humanité et la terre, ces gens perdront des emplois dont personne n'a besoin. D'accepter de récupérer nos marché manufacturier, de prendre soins de nos choses, de produire de la meilleures qualités sous des normes humaines et environnementales envois un messages fort a l'économie mondiale. Ça dit au dirigeants qui doivent plaire à leurs industrielles de s'orienter eux même vers leur propre marché intérieur. Donner accès au contrôle des naissances, à l'éducation, à la santé et à la justice à leur peuple qui a toujours su depuis des millénaires comment s'occuper d'eux même avant que l'occident ne donne ces bonbons empoisonnés; une fausse idée de la richesse qui est plutôt un abus de leur civilisation.

Notre responsabilité est d'être informé. Savoir ce qui se passe réellement sous la production de marchandise qui coûte moins chères à être produite qu'a être expédié de l'autre bout du monde. Avons nous réellement peur de perdre notre pouvoir d'achat? Ce qui risque d'arriver est de bénéficier de produits de consommation plus solides, réparables par le réparateur(e) ou le/la couturier(e), cordonnier(e) du coin et produit avec fierté par un des membre de notre famille qui réussit à élever sa famille en étant protégé par un filet sociale, un système de santé et un accès à la justice que nous ne devons pas prendre pour acquis. Même si notre société n'est pas parfaite et qu'il y a toujours place l'amélioration, qu'il faut constamment continuer à se battre pour nos droits, ayons le respect et la gratitude qui se doit d'être dans un pays riche. Parce que plusieurs sont prêts à mourir pour avoir la moitié de nos acquis. Ce sont nous, les consommateurs qui devons faire le choix. Enrichissons notre désir d'être une société fière, riche et éthique. Ce n'est pas en taxant les autres pays que nous y arriverons, mais en réduisant la demande en encourageant l'offre.

C'est ce que The Castle Of Unicorns veut encourager et offrir; un monde ou il y a assez de place et de ressources pour tout le monde.